• Facebook Clean
  • Twitter Clean

Zoom sur Marianne Borgna Fransioli

Biologiste de formation, Marianne BORGNA-FRANSIOLI découvre l’aquarelle il y a une quinzaine d’années. En dilettante et en parfaite autodidacte, elle apprend, découvre, expérimente et observe à la façon d’un scientifique. De belles rencontres "aquarellées" aussi, vont lui permettre d’affiner sa pratique et son regard pour s’affranchir progressivement du réel même si le point de départ de « ses vagabondages intérieurs » s’inspire toujours de paysages, objets, détails architecturaux etc.

Depuis 2010, Marianne BORGNA-FRANSIOLI partage son savoir et son plaisir de peindre en animant des ateliers pour tous publics (enfants et adultes) et en tous lieux (écoles, maisons de retraite, centre d'hébergement d'urgence, prison, centres de vacances).

« L’aquarelle me plaît pour ses paradoxes. Ses contraintes techniques obligent avant exécution à réfléchir les gestes et leur ordre. Le travail dans l’humide permet la survenue d’effets inattendus. J’observe le mélange aléatoire des couleurs, la révélation des tracés à la craie grasse ou à la paraffine. Je tire parti des effets imprévus. Ce jeu de découverte dure jusqu’à ce que la feuille soit quasi sèche. Après une pratique figurative, mes aquarelles tendent à présent vers l’abstraction : mon intérêt se détourne d’une stricte fidélité au sujet et à ses couleurs pour se porter vers des impressions, la lumière, les contrastes et les mouvements. »

Aquarelles avec parfois des rehauts à l’encre de Chine, aplats de paraffine ou de craie grasse blanche,

les idées ne manquent pas et s’envolent à la rencontre d’autres forme d’arts :

 

Littérature : illustrations d’écrits : Stefan Zweig, Shitao, Chen Dehong, Meng Haora ....

Musique : Peinture en direct au conservatoire de Privas : Aquarelle sur fond basse, guitare électrique, harpe et batterie…

Art postal : créations pour des expositions d'art postal

Marianne Borgna Fransioli.JPG

Ateliers et Stages :

Inscription et Actualités sur mon blog : Cliquez sur mon petit carnet de croquis !!